Le programme prévoie : 12 classes (4 destinées à l’école maternelle et 8 à l’école primaire), une bibliothèque centre de documentation, un réfectoire avec sa cuisine, des locaux destinés au personnel et aux professeurs, des sanitaires et locaux techniques, un parking et une cour de récréation avec préau.
Notre proposition est un bâtiment en L articulant deux ailes autour d’un espace extérieur ouvert sur le paysage.
La plus grande aile qui se déploie tout au long de la cour est consacrée aux classes. Elle est bâtie sur deux niveaux. Elle accueille les 4 classes de maternelles et deux classes de primaire au RDC, les 6 autres classes primaires se trouvent à l’étage. À son extrémité, on trouve l’accueil des maternelles et à l’étage la BCD. La géométrie des classes est désaxée par rapport à l’orientation principale de cette aile ce qui permet de créer un couloir d’accès aux classes rythmé par des dilatations spatiales. Depuis la cour, ce rythme se décline dans le plan et la toiture pour générer un pli faisant émerger une façade sous la forme de maisonnettes mitoyennes. Cette disposition permet aux enfants d’identifier chaque classe distinctement et ainsi de se repérer plus aisément dans l’espace. Le préau est une structure simple aux allures d’origami qui court en long et s’articule à cette façade.
L’aile du réfectoire prend place dans le fond de la cour et s’érige en frontière épaisse avec la nationale qui borne le terrain. C’est une déclinaison formelle et structurelle de l’aile des classes. L’espace intérieur peut être utilisé de manière complète, mais il propose également une appropriation et un usage à géométrie variable facilement fractionnable. Par sa position au sein du complexe, on peut imaginer que cette partie de l’école puisse avoir une vie autonome dans le village en dehors des périodes de cours. À l’articulation des deux volumes principaux, on trouve un volume bas. Côté cour, l’entrée de l’école primaire s’y trouve en creux. Coté route, c’est l’accès du personnel qui est aménagé dans l’angle. Dans le hall de distribution se trouvent les locaux des professeurs et de la direction avec une position et une vision stratégique pour gérer au mieux les lieux. Depuis l’extérieur le bâtiment est très sobrement fermé par un mur de brique sur les orientations nord-ouest du côté du voisinage proche et nord-est du côté de la nationale. Il est largement ouvert sur les orientations sud-est et ouest qui offrent des vues sur la cour, la campagne environnante et un massif arboré présent sur le terrain que nous conservons. Les toitures en pente plissées et tronquées en croupes sont une réinterprétation contemporaine des toits de fermes et granges de la région.
Le projet a été construit autour d’une certaine idée de la place de l’enfant et de son évolution dans une école de village. Autour de cette approche, le bâtiment est le résultat d’une structuration de l’espace et d’une déclinaison sobre et contemporaine dans le paysage.