Fourchu-Fossé

Réinterprétation d’une grande demeure familiale urbaine | Phase 1: 2011-2013 | Phase 2: 2015  en cours

Le projet consiste en l’aménagement de trois appartements et d’une partie communautaire dans une maison de maître. Composé d’un corps de logis principal de 4 niveaux, de caves et d’une annexe généreuse, ce bâtiment offre beaucoup de surfaces habitables (plus de 350m2). Les maîtres d’ouvrage ont émis le souhait d’occuper leur maison de manière efficace et évolutive dans le temps.Plutôt que de partager les espaces en sous-zones strictement privatives, le projet s’est orienté vers la conception de cellules intimes couplées à une vaste partie dédiée à une vie communautaire. Ce choix a été induit et renforcé par les potentiels et la configuration du bâtiment lui-même. En effet, personne n’avait le coeur de morceler les vastes et généreux espaces de réception du RDC. Cette maison ayant été conçue à l’origine à l’usage d’une famille nombreuse, il a semblé plus naturel de générer une configuration des lieux permettant de perpétuer cette animation.

Ainsi, un plan type d’appartement a été mis au point pour chacun des étages. Dans 50 m2 par plateau, leur programme comporte invariablement : un petit hall d’entrée avec WC séparé, une salle de douche, une chambre donnant sur l’arrière et un séjour avec un meuble cuisine en partie avant. Pour toute variété, l’appartement du 1er étage profite d’un oriel, celui du 2e étage d’un balcon et le dernier appartement du 3e étage d’une mezzanine offrant une vingtaine de m2 supplémentaires. Ces appartements sont prévus pour être autonomes et un couple peut tout à fait y vivre sans avoir besoin d’utiliser les parties communautaires.

Toutefois, la vie peut aussi se partager à plusieurs ménages. Au RDC, un bureau-bibliothèque, un salon, une salle à manger et une grande cuisine qui donnent accès au jardin, sont à partager. A l’étage de l’annexe, sont également à l’usage de tous : une buanderie et une chambre d’amis avec sa salle de bain en suite qui bénéficie d’un accès privatif vers les parties communes. Ainsi, une multitude de scénarii peuvent être envisagés. Un maximum de 3 ménages ou personnes isolées peuvent ainsi cohabiter en partageant des moments de convivialité à géométrie variable ou encore en profitant à tour de rôle d’une extension ponctuelle de leur logement.

A moyen ou long terme, si un jour les propriétaires venaient à se lasser de la vie communautaire ou que leur famille s’agrandit de manière significative, des plans d’évolutions des espaces ou de partitions différenciées existent avec les réservations nécessaires déjà présentes dans les murs.

Le projet minimise les démolitions et respecte la structure de poteaux-poutres en béton, ce système structurel permettant un simple recloisonnement de certains espaces. Le nouvel accès s’élève quelques marches au-dessus de l’escalier existant et se niche dans un petit volume en porte-à-faux sur la cour intérieure. Il s’ouvre sur un nouvel axe de circulation prolongé jusqu’à la terrasse extérieure de manière à amener de la lumière au cœur du plateau. Les techniques sont remplacées et de nouveaux parachèvements sont mis en œuvre.

error: