Phase I | 2012-2014 Une cour dans la ville
La priorité est donnée à l’aménagement d’une cour afin de créer un espace de stationnement et de travail aux corps de métier qui vont ensuite rénover le bâtiment. Les propriétaires désirent un projet simple, fonctionnel et esthétique. Ils ont une préférence pour la pierre, mais désirent ménager une touche de nature dans la cour. La solution retenue propose un tracé qui met en valeur les lignes de composition de la façade. Celui-ci se plie, s’adapte et rattrape en ses bords les irrégularités de la cour pour ménager par un muret un bac en terre pleine et une articulation avec le porche où s’épanouit une fontaine. L’ensemble est mis en oeuvre par une marqueterie de pierre bleue cadrant des dalles de béton désactivé teinté dans la masse et coulées sur place. Un soin particulier a été apporté aux niveaux, pente et reprises des eaux. Le point d’eau est alimenté par une citerne d’eau de pluie.
Phase II | 2014 Réouverture du coin
L’attention a ensuite été portée sur la rénovation du RDC. A l’angle de la place, les locaux de bureau jouissent d’une belle ouverture sur l’espace public. Le programme a été établi sur base des besoins d’un candidat locataire et de l’exploitation la plus polyvalente du potentiel des lieux. L’espace le plus intime est celui dévolu aux travailleurs. Il se compose d’une bureau de travail, d’une kitchenette et d’une salle de douche. La partie ouverte au public comprend le hall d’entrée, les sanitaires et une grande salle de réunion ayant vue sur la place. Le hall et la salle de réunion peuvent être mis en connexion ou intimisés l’un de l’autre grâce à des tableaux acoustiques coulissant.
La cour est devenue un espace partagé. Elle donne de la lumière et des vues aux locaux qui ne sont pas orientés sur l’espace public. L’accès des logements se fait par celle-ci car la porte d’entrée à rue a été réservée à l’usage du rez-de-chaussée. Le bureau peut ponctuellement bénéficier de l’accès à l’espace extérieur à l’occasion de l’organisation d’évènements, la cour s’ouvre alors sur la place par le porche. Le reste du temps, ce sont les locataires qui profitent de l’intimité de cette respiration à ciel ouvert en soirée et le week-end.
Phase III | 2016 – en cours « Le loft de la bonne »
Sous la charpente du XIXe siècle qui culmine à plus de 4m, à l’ombre de la tour millénaire de l’église, dorment 90m2 qui n’attendent que l’octroi du permis d’urbanisme pour se voir réinvestis par un 3e logement…